Théorie du complot : 7 erreurs à ne pas faire – VoxPlume

– On nous ment ! Commença le jeune homme avec entrain devant sa caméra. Vous en êtes certain ! Ah les théories du complot, rien de plus intéressant ! Alors ça y est, vous avez décidé de vous lancer et montrer au monde entier vos affirmations concernant les affaires les plus sombres ? Vous avez choisi de montrer au commun des mortels la vérité, la vraie ? Eh bien voici 7 erreurs à ne plus commettre dans une théorie du complot :

7. Dire que vous détenez la vérité.
Oui, parce qu’à moins que vous ne soyez un spécialiste échappé des griffes de la CIA/KGB/la sûreté belge ou une autre organisation susceptible de détenir des informations compromettantes, il y a peu de chances que vous soyez crédibles face au public. Contentez-vous d’exposer vos doutes comme un simple internaute éclairé.

6. Parler des illuminati
C’est comme parler des reptiliens, c’est plus sujet à railleries qu’autre chose à présent. Quand bien même ils existeraient, toutes les vidéos et théories ont totalement ôté la crédibilité à ces organisations et plus personne n’y croit. Ce qui rend plutôt service aux organisations en question, non ? Il suffit de voir le nombre d’internautes qui hurlent « ILLUMINATI » avec humour dès qu’ils voient un oeil ou un triangle. Donc : ne rendez pas service à ces possibles organisations en leur ôtant le peu de crédibilité qu’il leur reste.

5. Utiliser la paréidolie
Maintenant, ça commence à être un peu connu. A moins que ça ne soit vraiment impressionnant, n’essayez pas de faire voir un éventuel visage de Satan dans les plis d’un vêtement. Non si un visage apparaît dans la fumée d’une explosion durant le quart de seconde qui suit l’explosion d’un bâtiment, tout le monde sait maintenant de quoi il s’agit: Paréidolie !

4. Les voix synthétiques
Vous voulez faire une vidéo pour exposer de façon plus dynamique votre opinion ? Très bien, mais par pitié : évitez de mettre une voix de synthèse ! Vous n’allez pas passer pour un internaute mystérieux qui se met en danger en essayant de faire connaître une vérité, juste pour un type qui n’assume pas ce qu’il dit.

3. Utiliser des montages
Oui parce qu’on ne va pas se mentir : c’est difficile de trouver des preuves irréfutables d’extraterrestre, de documents secrets, de géants ou de créatures et autres preuves que le gouvernement chercherait à nous cacher. D’accord plus c’est gros, mieux ça passe, mais quand même il ne faut pas prendre les gens pour des cons. Les internautes ont un cerveau et vos montages risquent d’être facilement démontés.

2. Faire passer des vessies pour des lanternes
Non la lampe à pétrole que vous avez trouvée dans votre grenier ne fera pas une superbe soucoupe volante façon Alien Theory. Non le reflet de la lampe sur votre bureau ne fera pas un superbe orbe qui sera sujet à discussion et à débat dans Ghost Adventures. Non le météore qui est tombé à côté de chez vous n’est pas un extraterrestre dans sa capsule. Utilisez des preuves dont l’origine ne sera pas directement explicable et dont même vous, vous doutez. Si vous parlez avec sincérité c’est mieux: on ne pourra pas vous reprocher de faire preuve de mauvaise foi ou même de mentir.

1. Utiliser la musique de Requiem for a Dream
Arrêtez avec cette musique ! Dès qu’on ouvre une vidéo de complot, c’est cette musique qui nous arrive aux oreilles. Bon sang ! Il faudrait peut-être se dire que cette musique n’est pas un argument. Si c’est pour la mettre autant mettre un bon silence, ça serait nous rendre service.

Le jeune homme laissa planer un silence. Puis il éteignit la caméra après avoir remercié ses abonnés en leur répétant de rester méfiants sur les théories du complot qui restaient facilement explicables.

– Dylan ! Tu parles à qui ? Tonna une voix dans son dos.
– Personne maman ! Je faisais une vidéo sur ces stupides théories du complot.
– Ah je comprends ! Tu as pris un ton ironique et sarcastique j’espère ? Limite agacé ?
Le jeune homme hocha la tête.
– Parfait ! …ça laissera un peu de répit… bon viens aider ton père à disséquer l’extra-terrestre qu’on a trouvé dans le jardin… on a mit un temps fou à expliquer aux voisins que son vaisseau n’était qu’une petite météorite…

JellyBell


Annonces Google

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *